Sa spécificité
Une méthode novatrice centrée sur le corps et l’esprit
Cette pratique thérapeutique se distingue par sa spécificité unique : elle ne se contente pas d’apporter un soulagement des symptômes physiques et un bénéfice corporel en apportant de la détente physique, mais cherche également à résoudre des tensions psychosomatiques en prenant pleinement en compte les attitudes de vie et les causes psychiques associées au mal-être corporel. Ces tensions, issues de notre vécu émotionnel et de nos expériences de vie passées, se manifestent dans le corps sous forme de douleurs ou de blocages. Qu’elles soient musculaires, respiratoires ou organiques, elles sont toujours répressives : c’est un carcan qui renferme les vécus que le patient a besoin de rencontrer et de délivrer pour aller mieux dans sa vie.
-
À travers cette méthode, le thérapeute aide les personnes à se positionner différemment dans leur vie. La résolution des difficultés passe par le corps et l’état après-toucher oriente vers une issue en apportant de nouveaux éléments dans la perception de la problématique et les étapes à traverser pour la résoudre. Tout se passe comme si “le corps connaissait le chemin”.
-
--
-
-
L'Alliance du corporel et du verbal :
Ce qui rend la Relation d’Aide par le Toucher® particulièrement efficace, c’est l’alliance du toucher et du verbal et leur complémentarité. Le praticien utilise un mélange de techniques de massage adapté au patient comme le Californien, le Shiatsu, la réflexologie plantaire ou encore la relaxation coréenne tout en intégrant divers outils thérapeutiques provenant de la PNL, la Gestalt-thérapie ou encore l’analyse bioénergétique. Ce double travail, permet de relier les manifestations physiques aux aspects de la vie quotidienne, favorisant ainsi une transformation globale et durable. Le processus thérapeutique, selon les problématiques de départ et l’évolution des séances, peut amener à exprimer des mémoires émotionnelles, à réintégrer des souvenirs du passé, à reconnaître des besoins réprimés, à clarifier des difficultés relationnelles, à explorer l’imaginaire.
Notre corps est porteur de nos expériences de vie :
Selon la somatothérapie, le corps serait porteur de nos expériences de vie positives ou négatives. Ainsi, tous les événements marquants seraient inscrits dans notre mémoire corporelle. Au fil du temps, certains blocages ou blessures psychologiques non résolus peuvent être à l’origine de l’apparition de symptômes psychiques et de troubles somatiques. La somatothérapie va consister à libérer le corps de ses tensions et débloquer les émotions afin de faciliter la circulation de l’énergie.
-
-
Se remettre en accord avec soi-même :
En période de difficulté, que ce soit dans nos relations, dans notre couple ou dans notre travail, nous vivons fréquemment dans notre corps des symptômes psychosomatiques, c'est à dire des troubles de santé sans lésion qui peuvent se manifester sous la forme :
- de mal-être corporel, fatigue, insomnie, anxiété, angoisse, difficultés relationnelles ...
- de douleurs du dos ou des articulations, de raideurs musculaires, de maux de tête, de jambes lourdes ...
- de dysfonctionnements organiques : digestion difficile, constipation, palpitations, problèmes d'élimination, de peau, etc
- du stress, une hypersensibilité, un manque d'enthousiasme, des difficultés à s'engager, de la retenue dans les sentiments, de la rumination mentale, etc
Bien que ces troubles puissent être soulagés temporairement par des traitements médicamenteux ou naturels, ils sont en relation avec les événements et les circonstances de notre vie ou plus exactement avec nos pensées, nos réactions intérieures et nos comportements face à ces événements et ces circonstances. Ces troubles sont la contrepartie dans notre corps de nos difficultés de vie. Ils s'atténuent ou disparaissent lorsque nous abordons différemment les événements et que nous découvrons des manières d'y répondre plus appropriées.
Aider à la résolution de vos troubles psychosomatiques et des difficultés de vie qui lui sont associées
- Mieux traverser les périodes difficiles.
- Retrouver vos capacités pour mieux réagir.
- Faire de meilleurs choix pour votre épanouissement personnel.
- Vous remettre en accord avec vous-même et avec votre dynamique de vie.
Pour un mieux-être dans votre vie et dans votre corps
- Car toute problématique de vie se retrouve dans le corps et inversement.
- Et tout changement dans le vécu corporel entraîne un changement dans la vie.
-